Association La Pierre et le Sable - 18D Allée Cantamerlou - 06500 Castellar

Tel 04 93 35 39 34

Fax 09 70 62 98 59

Mail pierre.sable@wanadoo.fr

Conception Erwan Bossion

CNLTA_logo_petit_Quadri.png
Titre.png

LES ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION 

L’Association La Pierre et Le Sable s’est donnée pour objectif de proposer des séjours de vacances de qualité à des personnes adultes en situation de handicap psychique. Comme toute agence de voyage, l’association s’adresse à des personnes aspirant à vivre un temps de vacances leur permettant de s’extraire de leur routine quotidienne. La notion de plaisir est au centre de notre conception des vacances.
Les vacanciers jouissent des mêmes droits et libertés que chacun. Qu’il s’agisse de leur vie affective, amoureuse ou sexuelle, de la gestion de leur argent, des sorties et activités auxquelles ils participent et même si le vacancier adopte un comportement très infantile, son statut d’adulte sera respecté.

BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT
Nos séjours se déclinent par niveau de besoin d’accompagnement (outil SEMBA du CNLTA) en premier lieu mais aussi par profil de vacancier car nous accordons une importance primordiale à l’homogénéité des groupes. Le futur vacancier peut positionner ses besoins d’accompagnement sur la fiche SEMBA (voir page 5), avec l’aide d’un accompagnateur ou inscrivant, en s’appuyant sur la fiche explicative (page 4). Avec ses éléments, le futur vacancier peut feuilleter notre brochure et choisir ses vacances en intégrant ses envies et ses besoins d’accompagnement.

ENCADREMENT
Nous proposons un encadrement par des équipes d’animations en moyenne âgées de plus de 21 ans. Les critères d’embauches favorisent les travailleurs sociaux ou étudiants en carrières médicales ou sociales mais les animateurs ne sont pas des professionnels du secteur médical, ni de l’éducation spécialisée. Une formation de 2 jours leur est dispensée par l’association. Les animateurs sont embauchés sous contrat d’engagement éducatif sous la Convention Collective de l’Animation. La mission du personnel est un travail d’animateur avant tout : assurer le transport des vacanciers, organiser le séjour selon le programme établi et en fonction du rythme des vacanciers et de leurs souhaits, prendre en charge la vie quotidienne et les tâches matérielles, veiller au bien-être physique et psychologique et à la sécurité des vacanciers, etc.
Dans le cadre d’un séjour de vacances, l’équipe d’animation n’a pas les moyens de gérer des symptômes envahissants pouvant mettre en danger la personne elle-même ou autrui. L’association ne peut accepter de prendre en charge le risque qu’elle représente. Tout acte de violence conduira à un rapatriement sur le lieu de vie après information et organisation avec le représentant légal et l’institution. Celui-ci s’engage à fournir, dans un court délai, une solution d’accueil au vacancier devant mettre fin à son séjour. Nous embauchons aussi des animateurs volants qui remplacent les animateurs pendant leurs congés et des animateurs ressources pour pallier toute maladie d’animateur, rapatriement de vacancier, etc.

HEBERGEMENTS
Tous les types d’hébergement sont susceptibles d’être un lieu d’accueil pour nos séjours : gîtes, maisons familiales, campings (logement en bungalows), hôtels ou villages de vacances. Nos lieux d’hébergement sont visités et choisis par l’équipe des permanents avant l’organisation des séjours et leurs coordonnées sont indiquées dans notre catalogue par la mention de leur site Internet, permettant aux vacanciers et à leurs accompagnants de visualiser leur futur lieu de vacances.

RESTAURATION
Le plaisir de bien manger fait partie intégrante des vacances. Cette notion est aussi importante que la notion d’équilibre alimentaire. Tous nos séjours sont en pension complète. Sur les séjours où l’équipe d’animation prépare les repas, le vacancier sera sollicité pour le choix des menus et choisira librement s’il veut participer ou non aux tâches liées aux repas. Il n’y a aucune obligation de participation.

ACTIVITES
Toutes les activités spécifiées dans ce catalogue sont comprises dans le prix du séjour et proposées aux vacanciers (sans aucune obligation de participation), un programme est ensuite établi par l’équipe d’animation avec les vacanciers en fonction des propositions de la région et des envies de chacun. Nous privilégions les sorties en petit groupe et essayons de proposer plusieurs types d’activité sur la journée. Le repos, la sieste et la farniente sont aussi des activités de vacances qui seront respectées.

LES TRANSPORTS
Les trajets sont prévus pour être les plus directs possibles et nous avons divers points de rendez-vous pour ne pas obliger les vacanciers à passer par une plateforme de regroupement. Les transports sont assurés par les animateurs en véhicules ou en train vers leur lieu de destination. Pendant la formation, les animateurs feront valider leurs compétences de conduite de minibus en situation (leçon d’une heure environ), avec des moniteurs d’auto-école embauchés par l’association.
Nous ne donnons aucun rendez-vous de départ avant 6h30 et les retours se font généralement entre 18 et 23h maximum.
Les transports sont facturés selon un barème et vendus à prix coutant aux vacanciers, l’association conçoit le transport comme un service rendu à ses usagers.
Durant le séjour, les moyens de transport mis à la disposition des vacanciers sont stipulés dans le catalogue. Ce sont des véhicules de location neufs et climatisés. Il y a toujours autant de places disponibles dans les véhicules que de vacanciers présents sur le séjour afin de permettre aux vacanciers de faire autant de sorties qu’ils le souhaitent.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

LE TRAITEMENT MEDICAL
Les médicaments pour la journée du départ doivent être conditionnés à part et rangés dans le bagage à main du vacancier.Le traitement médical pour le séjour doit être conditionné impérativement en semainier et mis dans la valise du vacancier. Nous préconisons des semainiers jetables operculés remplis pour la durée totale du séjour. Nous vous rappelons que même si le vacancier est autonome dans la prise de son traitement, tous les médicaments seront récupérés par les animateurs en début de séjour et mis sous clés. Ses médicaments lui seront rendus au moment de la prise de son traitement qui se fera de manière autonome sans contrôle des animateurs. La distribution des médicaments est assurée par les animateurs, lesquels n’ont aucune compétence médicale, selon le protocole mis en place par l’association.


LES SOINS DURANT LE SEJOUR
Nous pouvons organiser le passage ponctuel d’une I.D.E. durant le séjour pour les soins hors toilettes. Pour cela nous devons recevoir l’ordonnance le plus tôt possible pour organiser ce suivi médical. Le vacancier devra être muni de sa carte Vitale et de sa carte de Mutuelle. Si la prise en charge médicale n’est pas possible sur le séjour, nous vous proposerons, dans la mesure du possible, un autre séjour ou le remboursement intégral du séjour.
Attention :  nous ne pourrons accueillir un vacancier ayant des soins trop importants qui pourraient perturber le bon déroulement du séjour ex : I.D.E. 3 fois par jour, dialyse, …
Pour les toilettes prescrites par ordonnance, il est presque impossible pour nous de trouver une infirmière pour cet acte pendant la période estivale. Nous vous demandons donc d’organiser, avec l’aide de l’I.D.E. intervenant sur le lieu de vie, la continuité de la prise en charge médicale. Les animateurs ne sont pas habilités et formés à prendre en charge les toilettes complètes. Ils se limitent à une présence, une stimulation verbale et une aide partielle (rasage, dos et cheveux) durant les toilettes.


LA PRISE EN CHARGE TEMPORELLE
Nous assurons une prise en charge effective du lever au coucher. Une présence de nuit est systématiquement assurée par l’équipe d’animation sur nos séjours. Cependant, nous n’avons pas de veilleur de nuit et aucune ronde ou autre surveillance n’est organisée. Il s’agit juste d’une sécurité proposée aux vacanciers, la nuit, en cas de problème. Il est de votre responsabilité de bien apprécier leur capacité à vivre une telle situation.


L’ARGENT PERSONNEL
Les séjours proposés sont en tout compris. Le vacancier utilisera son argent personnel uniquement pour ses dépenses personnelles. Nous vous demandons de nous faire parvenir cet argent personnel par chèque ou virement au moins un mois avant le départ du séjour. Sinon, ne donnez pas d’enveloppe contenant de l’argent personnel à l’animateur au moment du départ, placez celle-ci, avec le nom et le montant, dans la pochette administrative du vacancier dans la valise. Cette enveloppe sera récupérée à l’arrivée sur le séjour par l’équipe d’animation. La gestion de cet argent personnel est suivie rigoureusement au moyen d’un document. Ce document permet de suivre la remise des sommes : montant et rythme. Il ne précise pas l’objet de la dépense par respect pour l’intimité de la personne. Il est remis à l’association en fin de séjour et communiqué en cas de besoin. Le solde de cet argent sera remis dans la pochette administrative du vacancier dans sa valise ou dans son porte-monnaie selon sa capacité à garder de l’argent sur lui. Nous ne fournissons pas de justificatifs de dépenses de cet argent personnel.


LES INFORMATIONS SUR LE SEJOUR
Trois semaines avant le départ du séjour, vous recevrez les dernières informations complémentaires sur le séjour. La convocation avec les lieux et les horaires de départ et de retour, le contact de la personne chargée de votre transport, l’adresse et le contact du lieu du séjour ainsi que le numéro de téléphone de l’équipe d’animation, un rappel des recommandations administratives et médicales, une pochette administrative (pour la carte Vitale, les ordonnances, les pièces d’identité, etc.) et les étiquettes bagages.
Attention, les contacts transport et équipe d’animation ne seront joignables qu’à partir de la veille de votre départ. Pour tout renseignement, nous vous demandons de contacter le bureau de l’association.

Les engagements du vacancier et de la personne responsable de son inscription


Un séjour réussi dépend en grande partie du choix de ce séjour. Les vacanciers ont souvent besoin d’aide pour appréhender ce que sera le séjour en termes de dynamisme, de partage ou au contraire d’indépendance possible, de prise en charge de leurs besoins dans la vie quotidienne... Etant donné le coût élevé d’un séjour de vacances, il est essentiel pour l’association que le vacancier soit satisfait d’où l’importance du choix du séjour.
Pour vivre son séjour en toute quiétude et pour que l’association réponde aux aspirations de chacun, il y a plusieurs points incontournables :
    - Que la personne ait l’envie de partir en vacances
    - Que la personne soit dans un groupe dont l’autonomie est proche de la sienne
    - Que les spécificités du séjour correspondent à ses envies et ses besoins (activités proposées, type d’hébergement,                taux d’encadrement, mode de gestion du quotidien, taille du groupe…)

S’inscrire à un séjour par défaut ne répond pas aux objectifs définis par l’association et présente un risque pour le vacancier avec des répercussions sur l’équipe d’animation, le groupe de vacanciers, mais aussi l’établissement d’origine voire la famille.